Procuration de vote, comment ça marche ?

JPEG

Une procuration de vote, qu’est-ce que c’est ?

Une procuration de vote est un formulaire qu’un électeur (« le mandant ») remplit au consulat ou devant un consul honoraire (Adresses et coordonnées des Consuls honoraires à Orlando, Tampa, Jacksonville, dans les Bahamas, les Iles Caïmans et à Porto-Rico) afin qu’un autre électeur (« le mandataire »), inscrit sur la même liste électorale puisse voter en son nom.

A noter : Le mandataire peut détenir au maximum 3 procurations dont une établie en France (une ou deux ou trois procurations établies à l’étranger ; une procuration établie en France et une ou deux procurations établies à l’étranger).

Quels justificatifs dois-je fournir ?

Une carte d’identité ou un passeport français ou une carte consulaire avec photo.

Où et comment puis-je établir une procuration de vote ?

Les procurations de vote sont reçues au consulat à Miami sans rendez-vous aux heures d’ouverture au public (de 9h à 12h30 du lundi au vendredi) ou par un Consul honoraire sur RDV. Voir leurs contacts pour prendre RDV avec eux dans ce but.

Quels sont les délais à avoir en tête ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

Comment télécharger le formulaire ?

Vous pouvez télécharger le formulaire CERFA de demande de vote par procuration à tout moment sur le site Service-Public.fr
Pour plus d’informations sur les procurations de vote, consultez le portail internet de France Diplomatie.

Comment contacter le consulat ?

Vous pouvez adresser un message électronique avec vos questions à
francais.miami-fslt@diplomatie.gouv.fr. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Dernière modification : 12/02/2019

Haut de page